Comment utiliser ce blog?

Si ce blog ne s'affiche que dans une petite fenêtre de votre ordinateur, cliquez dessus et faites "ctrl maj +" autant de fois que cela est nécessaire (resp "ctrl-" s'il est trop grand).
Ce blog est destiné à favoriser les échanges entre treillois.
Tout le monde peut rédiger un commentaire sur chaque article qui est publié; il suffit de sélectionner le profil "anonyme", puis de cliquer sur le bouton "publier".
Nous demandons à ce que les commentaires soient signés du nom de l'auteur ou d'un pseudonyme; dans ce dernier cas, veuillez déclarer ce pseudo (que nous ne rendrons pas public) en nous écrivant à alternativecitoyenne2014@gmail.com. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas cette règle ou inadaptés.
Ceux qui désirent publier un article doivent nous le proposer en nous écrivant à: alternativecitoyenne2014@gmail.com.
Aller voir dans la rubrique "Pièces à conviction".

jeudi 28 novembre 2013

Premier feuillet sur le PLU


Treilles, nouvelles du PLU
(Plan local d’urbanisme)

Nous avions appris lors de la réunion du Conseil Municipal de la fin Aout que le 12 septembre avait lieu une réunion de présentation du PLU de Treilles aux personnes publiques associées, (PPA) qui représentent diverses Administrations (DDTM, Chambre d’Agriculture…) et des représentants de collectivités territoriales (notamment de la Communauté d’Agglomération de Narbonne).

Depuis, aucune information à la population !

Finalement nous avons pu obtenir des éléments d’information de plusieurs sources dignes de foi.
Il semble que ce PLU, déjà très en retard, ait été très critiqué, au point qu’il ne serait pas possible de l’approuver avant les élections municipales.
En effet il faut d’abord arrêter le PLU, qui peut être alors soumis aux PPA. Celles-ci renverront leurs remarques écrites dans un délai de 3 mois. C'est seulement ensuite que l'enquête publique pourra se dérouler pour aboutir enfin à l'approbation du PLU. Au regard des remarques et critiques formulées par les PPA, un important travail est encore nécessaire avant l'arrêt, tant et si bien que certaines administrations ont même proposé de transmettre d’ores et déjà certaines remarques. Le maire a décidé, sur le conseil des PPA, de se limiter à l'arrêt du projet avant les élections municipales; la consultation du public ne viendra donc qu'après le scrutin.

Il est navrant de constater ce nouveau report, après déjà plus de dix ans de laborieuse gestation (la délibération prescrivant la révision du POS et sa transformation en PLU date du 17 avril 2003 !).
Combien de mandats faudrait-t-il encore à M. Bouton, aidé de tous ses techniciens et conseillers, pour mener à bien ce PLU ? En 2007 déjà, un premier projet avait été élaboré par la municipalité. Il a du être abandonné sous la pression des Administrations en raison de sa totale démesure (il prévoyait le passage du nombre d'habitants de Treilles de 180 à 1600 !). Alors, ne nous dites pas, Monsieur Bouton, que le retard du PLU est dû à l'opposition ! Vous êtes seul responsable de cette gabegie !
Comme beaucoup d’entre nous, les administrations ont questionné la nécessité de prévoir encore de nouvelles zones d’habitations, alors même que certaines restent à pourvoir ? La justification avancée est la nécessité de construire des résidences secondaires. Il faudrait construire 3 maisons pour avoir un résident principal, dixit Monsieur le Maire. La logique de ce raisonnement n’est pas évidente. Il a aussi été dit, que Leucate ne pouvant plus construire en raison du caractère inondable de ses terrains, Treilles entend répondre à cette demande.

Mais alors que devient l’identité de Treilles ? Village des Corbières maritimes, avec sa vie et son caractère propre, à distance du littoral ? Cela semble être le cadet des soucis de ce PLU, et M. Bouton d’affirmer qu’il n’y a plus de vignerons à Treilles ! Que fait-il des 18 viticulteurs travaillant leurs vignes sur la commune de Treilles, des 3 oléiculteurs, des 2 apiculteurs, de ceux qui exploitent les jardins ?

Les habitants de Treilles ont-ils envie de voir leur village devenir une annexe estivale de Leucate, ou un village fantôme avec 2 maisons sur 3 fermées pendant l’hiver ?
Pour l’éviter :
  • il faut préserver les espaces agricoles et naturels incompatibles avec l’extension des projets urbanistiques qui mitent le paysage.
  • Il faut stopper la vente de terrains cultivables à des personnes manifestement non intéressées à les exploiter.

Il ne s’agit pas de freiner le développement, ce n’était pas du tout le vœu de l’ancienne équipe quoiqu’en dise M. Bouton. Le lotissement communal et la zone artisanale étaient déjà prévus au POS quand M. Bouton a accédé à la Mairie. Mais étant donné la topographie de Treilles il fallait prendre le temps d’y réfléchir avec une perspective respectueuse des habitants et de l’environnement.

Nous saluons et remercions l’administration pour l’évaluation critique de ce PLU, fruit d’une vision passéiste du développement d’un village dont l’identité serait bafouée par son éventuelle application.

Ce premier feuillet d’information sera suivi dans un deuxième temps d’information plus techniques et urbanistiques, notamment des critiques qui ont été formulées sur le développement de la zone artisanale.


12 Novembre 2013 Collectif « alternative citoyenne »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire